Assurance Vie en Tunisie

L’assurance vie est un placement financier qui permet au l’assuré d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie au date d’échéance de contrat. Ce produit d’épargne permet à l’assuré de percevoir des intérêts sur son contrat d’assurance en fonction du capital investi. Vous choisissez la durée, le montant, et la périodicité des versements.

  • En cas de vie du l’assuré, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts
  • En cas de décès du l’assuré, le contrat sera fini et le capital et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, frères, etc…)

L’assurance vie est principalement utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l’argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité de l’assurance vie cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier (voire aussi assurance habitation).

Il convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance décès et l’assurance a la vie. Dans un contrat d’assurance décès, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente déterminé aux bénéficiaires désignés par l’assuré dans le cas où celui-ci vient à décéder avant une certaine date. L’assurance décès est généralement souscrite pour permettre à la famille de rembourser un emprunt ou pour payer les études des enfants si l’assuré décède brutalement.

Demander un devis en ligne et bénéficier de meilleur tarif

Les assurances à la vie ou assurance retraite

L’assurance à la vie est produits visant à constituer une épargne. L’assurance retraite prévoit le versement d’un capital à l’assuré s’il était en vie au terme du contrat (généralement a l’age de retraite). Ils peuvent être assortis d’une “contre-assurance” permettant aux bénéficiaires déjà désignés, de récupérer les primes payées en cas de décès de l’assuré avant le terme. Cette catégorie regroupe les formules d’assurances suivantes :

  • L’assurance de capital différé: ce contrat garantit le versement d’un capital à son terme si l’assuré est en vie à cette date. Selon les contrats, les primes pourront donner lieu à des versements périodiques ou un versement unique.
  • La rente viagère différée: l’assuré bénéficie de rentes à partir d’une date fixée au contrat et qui cessent avec le décès du rentier contre le paiement d’une prime unique ou de primes périodiques.

Demander un devis en ligne et bénéficier de meilleur tarif

Assurance décès en Tunisie

Souscrite dans un but de prévoyance, l’assurance décès couvre les conséquences financières du risque de disparition prématurée de l’assuré, elle permet ainsi de couvrir les crédits bancaires, protéger la famille ou encore fournir des rentes scolaires au profit des enfants. L’assureur s’engage alors à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré pendant la durée du contrat, ou ses ayants droit. Parmi les contrats d’assurance en cas de décès, on distingue les variantes suivantes:

  • L’assurance temporaire décès: Son objet est le versement au bénéficiaire d’un capital ou d’une rente si l’assuré décède pendant la durée du contrat, et ce contre le paiement d’une prime unique ou de primes périodiques.
  • L’assurance vie entière: Elle prévoit le versement d’un capital ou d’une rente prédéterminés au bénéficiaire quelque soit la date du décès de l’assuré contre le paiement d’une prime unique ou de primes périodiques.

Demander un devis en ligne et bénéficier de meilleur tarif

Les assurances mixtes

Les contrats d’assurances mixtes sont en quelque sorte une combinaison des contrats précédemment évoqués. Ils allient à la fois l’objectif épargne et l’objectif prévoyance, c’est-à-dire qu’ils assurent la couverture du risque décès et le versement d’un capital en cas de vie. Cependant, ces deux opérations ne sont pas cumulatives et la compagnie d’assurance ne sera appelée à honorer ses engagements qu’une seule fois. Cette catégorie regroupe:

  • L’assurance mixte ordinaire: un capital sera versé soit au décès de l’assuré si celui-ci intervient avant le terme du contrat, soit à l’échéance si l’assuré est vivant à cette date.
  • L’assurance mixte à terme fixe: l’assureur devra verser un capital à une date fixée au contrat. Ce capital sera perçu par l’assuré s’il est en vie, ou par les bénéficiaires désignés en cas de décès.
  • L’assurance combinée: il s’agit d’une assurance mixte à terme fixe pour laquelle, les garanties vie et décès sont inégales.
  • L’assurance vie universelle: elle consiste à proposer au sein d’un même contrat des prestations financières de type épargne et une garantie décès optionnelle.

Demander un devis en ligne et bénéficier de meilleur tarif

Lire aussi: Assurance individuelle de maladie

Assurance Vie en Tunisie
4.9 (97.78%) 9 votes

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *